Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap (l’obtention du certificat SST n’est possible que lorsque le candidat est capable de protéger, d’examiner la victime, d’alerter ou faire alerter et d’effectuer tous les gestes de secours. Par contre, il n’est pas exigé que les gestes de secours soient effectués de manière « parfaite » ; ce qui prime est le résultat à atteindre (l’efficacité).
Dans tous les cas, il convient d’examiner la possibilité de certifier le candidat au cas par cas, en fonction de la nature du handicap, de sa capacité à réaliser les gestes, et de son niveau de compréhension.
Par exemple une Réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP) réalisée à une seule main, ou avec un bras amputé de sa main n’empêche pas la validation si les compressions thoraciques sont efficaces. A l’inverse une incapacité mentale ne permettant pas au candidat de réaliser un examen amenant au bon résultat à atteindre, conduira à une impossibilité de certifier le candidat.
De même une impossibilité totale (tétraplégie,…) à réaliser une PLS ne permettra pas de certifier le candidat. En revanche, il devra être délivré au stagiaire une attestation de fin de formation mentionnant notamment les résultats des acquis (partiels, du fait du handicap) de la formation.
Chaque situation étant différente, nous vous demandons de préciser dès l’inscription votre handicap, nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre nôtre formation. Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez prendre contact avec les structures suivantes : AGEFIPH et FIPHFP